Logo
Faites-vous rappeler à l'heure de votre choix en cliquant ici

Technologie, structure et rendu visuel de votre site

Préparer déjà votre entrée dans l'aire du web 3.0


Historiquement, le Web 3.0 est une expression qui désigne la troisième étape en cours des transformations majeures dont le Web fait l'objet depuis son lancement :
  • Le Web 1.0 est le Web constitué de pages web liées entre elles par des hyperliens, il a été créé au début des années 1990.
  • Le Web 2.0 est le Web social qui s'est généralisé avec le phénomène des blogs, et enfin avec les réseaux sociaux et fondamentalement la technologie wiki.
  • Le Web squared aussi appelé web au carré ou web carré est une étape intermédiaire entre le web 2.0 et le futur web 3.0. Il étend la portée du web 2.0 pour lui trouver des domaines d’application dans le monde réel .
  • Le Web 3.0, lui, n'est pas vraiment défini. En fait, l'expression est employée par tous les spécialistes pour expliquer ce que sera selon eux la prochaine étape de développement du Web. Les deux thèses dominantes sont de considérer le Web 3.0 comme l'Internet des objets1, qui émerge depuis 2008, l'autre thèse dominante est d'en faire le web sémantique.
Nos sites sont tous Responsive, mais selon vos besoins, vos envies et votre budget, peuvent être Mobile-Friendly et créés Mobile First.

Responsive Design :

Les Sites Web Adaptatifs (de l'anglais RWD pour Responsive Web Design) à pour principe, grâce à une technologie et un montage particulier, de rendre la navigation du site confortable et ce, peu importe la taille d'écran du visiteur.
De ce fait, l'utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d'appareils (ordinateur, tablette, smartphone, TV connectée, console de jeux) sans avoir à jouer avec le zoom, utiliser le défilement horizontal ou encore tourner son appareil.
Les menus, les images, la taille des texte, au final l'integralité du site, s'adaptant automatiquement à la résolution de l'écran.
Le but de cette technologie n'étant pas de créer des visuel par support mais bien un seul visuel qui s'adaptera automatiquement au support.

Mobile-Friendly :

Avant tout, le site Mobile-Friendly est un site Responsive comme défini ci-dessus.
Le mobile-friendly certifie que le site utilise des méthodes et techniques compatibles sur les mobiles.
Non utilisation de la technologie FLASH, redimension d'image automatique, texte lisible sans zoom, espaces suffisants entre les liens hypertextes font partie des critères par exemple.
Un site Responsive, bien que compatible tous supportsne sera pas forcément Mobile-Friendly.

Mobile First :

Avant tout, le site Mobile First est Responsive et Mobile-Friendly comme défini ci-dessus.
Depuis le web 2.0 les sites son imaginés et conçus avant tout pour une utilisation sur PC. L'aire du smartphone, les technologies évoluant, les sites on su s'adapter aux supports mobiles ou autres types d'écrans (Responsive et Mobile-Friendly).
Le Mobile First inverse les codes ! Dès la création du site, le graphiste va créer un visuel pour mobile et petit écran. Placer les blocs, les images, les textes et les liens de façon à rendre le site OPTIMAL sur écran de petite taille.
Au final, la technologie Responsive faisant son ouvrage, le site s'adaptera aux écrans plus grands mais gardera un aspect visuel mobile.


Contactez-nous